Se rendre au contenu

Conditions générales de vente

De quoi parle-t'on ?

Les conditions générales de ventes (CGV) visent à définir les relations contractuelles entre vous et moi, pour l'achat d'un bijou.  

Elles décrivent les conditions applicable à l’achat d’un bijou sur ce site, et précisent dans leur intégralité les droits et obligations liées à la vente pour moi, et à l'achat pour vous. 

L’acquisition de tout produit par le biais du site www.chrysalyde.fr vaut acceptation sans réserve des CGV en vigueur à la date de la finalisation de votre commande. 

Avant de finaliser votre commande, vous serez invité à venir sur cette page pour prendre connaissance des droits et obligations qui nous lient contractuellement.

Je me réserve le droit de les modifier sans préavis, notamment lorsque la signature de textes réglementaires le justifie. 

Les CGV, et leurs éventuelles mises à jour, sont réputées applicables dès leur mise en ligne. Elles s’appliquent à l’exclusion de toutes autres dispositions.

Le site chrysalyde.fr s’adresse à toute personne majeure souhaitant acquérir un bijou artisanal en pierres naturelles, pour son usage personnel ou pour offrir.

Les bijoux sont conçus, fabriqués et expédiés par moi-même, créatrice indépendante immatriculée en France.

Raison sociale : Chrystelle Dauger - Chrysalyde Créations

Entreprise individuelle immatriculée au Répertoire des métiers (CMA Yvelines)

SIRET :  920 662 384 00014 - Activité non soumise à TVA

Siège social : 4 rue des demoiselles de St-Cyr - 78210 SAINT-CYR L'ECOLE

Mail de contact : contact@chrysalyde.fr

Rien de plus simple :

  • Choisissez votre/vos bijou(x)
  • Cliquez sur "Ajouter au panier"
  • Validez votre panier et vérifiez les modalités de livraison
  • suivez les instructions de paiement
    Une confirmation de commande vous est ensuite envoyée par e-mail.

Si vous n'avez pas de compte enregistré sur notre site, un formulaire vous permettra de renseigner les informations utiles pour le créer, et faciliter le traitement de votre commande. 

Si vous avez déjà un compte, vous pouvez modifier ces informations au moment de la validation des modalités de livraison.

Les informations que vous renseignez au moment de la prise de commande sont de votre responsabilité. En aucun cas, je ne pourrai être tenue responsable de la justesse ou de la qualité de ces informations, et des conséquences éventuelles sur la livraison. Si ces informations s'avéraient erronées, vous devrez assumer tous les frais qui pourraient en découler. 

Toute commande vaut acceptation des prix, de la description du(des) produit(s) acheté(s) et des modalités de livraison. 

Le paiement peut être effectué en toute sécurité via :

  • Carte bancaire (Visa, Mastercard)
  • Apple Pay / Google Pay si vous les avez activés

Toutes les transactions sont sécurisées grâce au protocole SSL. 

La commande est considérée comme définitive après réception du mail de confirmation de la commande, ET encaissement de l’intégralité des sommes engagées.

En cas de désaccord, d'erreur dans votre commande ou même d'erreur dans les informations de livraison, je vous invite à me contacter directement : je privilégie toujours le dialogue, et nous pourrons certainement trouver une solution amiable. 

Par exemple, une erreur dans une adresse de livraison peut être corrigée très facilement tant que votre commande est entre mes mains.

Si je détecte un cas de litige, je vous informe dès que j'en ai connaissance, afin que nous le réglions dans les meilleures conditions possible. La commande restera en attente jusqu’à résolution du litige. 

Je me réserve le droit de refuser d'effectuer une livraison ou d'honorer une commande si vous n'avez pas réglé totalement ou même partiellement une commande précédente, et aussi longtemps qu'un litige de paiement sera en cours.

Pour toute question concernant le déroulement ou le suivi d’une commande, vous pouvez me joindre à l’adresse suivante : contact@chrysalyde.fr ou en renseignant le formulaire Contactez-moi

Si vous changez d'avis , contactez-moi dans les 48h qui suivent votre commande à cette adresse : contact@chrysalyde.fr . Nous conviendrons des modalités d'échange, de remboursement ou d'avoir. 

Si votre commande est déjà dans les mains du transporteur, vous devrez attendre sa réception pour exercer votre droit de rétractation.

Conformément à la législation, vous disposez d’un délai de 14 jours à compter de la réception pour exercer votre droit de rétractation.

Article L121-20 du code de la consommation : « Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour». 

Conditions pour le retour :

  • Le bijou doit pas avoir été porté, il ne doit pas être abîmé, 
  • vous devez le renvoyer dans son emballage d’origine, avec l'intégralité des accessoires
  • Les frais de retour sont à votre charge.

Pour exercer votre droit de rétractation, merci d’envoyer un mail à contact@chrysalyde.fr

Ces conditions ne s'appliquent pas pour un bijou personnalisé.

Oui, tous les prix affichés sont en euros et toutes taxes comprises (TTC).

Les frais de port sont ajoutés au moment de la validation de la commande, selon le mode de livraison choisi.

Une facture pourra être fournie à votre demande. Le prix indiqué dans le mail de confirmation de commande est le prix définitif, comprenant le prix du ou des produits achetés ainsi que le montant des frais d’expédition.

Je me réserve le droit de modifier les prix à tous moments. Par exemple, le prix d’un produit peut être modifié lorsque les conditions d’application de la TVA évoluent, ou si la règlementation en matière de taxes applicables change et que je dois les répercuter sur le prix de vente.

Absolument. Chaque bijou est entièrement fabriqué à la main, dans mon atelier des Yvelines.

Les matériaux utilisés (pierres naturelles, cuivre, argent, gold filled, etc.) sont choisis avec soin, pour leur durabilité et leur beauté. 

Je crée les bijoux à l'unité, au gré des pierres que je sélectionne, et de l'émotion qu'elles m'inspirent.

Toutes les pierres que j'utilise sont naturelles, non synthétiques.

Je veille à leur provenance éthique et je privilégie les fournisseurs et des lapidaires sérieux que j'ai sélectionnés avec beaucoup de soin. Ils sont majoritairement français ou européens. 

L'intérêt des pierres naturelles est d'offrir des variations de couleur ou de forme qui leur sont propres, ce qui rend chaque bijou unique

Quant aux matériaux qui les habillent, j'ai sélectionné le cuivre argenté ou doré, l'argent et le Gold filled pour leur tenue dans le temps, leur rendu brillant et lumineux, mais aussi pour minimiser les réactions cutanées. 

Je les ai sélectionnés chez des fournisseurs qui me garantissent l'absence de métaux dangereux pour la santé. 

Les bijoux disponibles immédiatement (en stock) sont expédiés sous 2 à 5 jours ouvrés. 

Pour les commandes personnalisées, le délai débute à la signature d'un accord sur le projet. Comptez jusqu'à 3 semaines de délai de réalisation si la pierre que vous choisissez est déjà dans mon stock, 6 semaines dans les autres cas. 

L'expédition de votre commande se fait en lettre suivie ou en colissimo, selon le volume de votre commande. Je confie l’acheminement de votre commande à La Poste, avec une preuve de suivi. Les délais d’acheminement sont en général de 2 à 3 jours ouvrés, hors difficultés ponctuelles de transport pour l'acheminement.

Par défaut, les frais de port n’incluent pas d’assurance. 

Ponctuellement - exemples : cas de force majeure, fermeture pour congés - ces conditions pourront être modifiées. Vous trouverez l'information directement sur le site www.chrysalyde.fr . Si cela devait arriver, je vous préviendrai dès que j'aurai connaissance d'un imprévu qui pourrait retarder la livraison de votre commande.

Oui, c’est même l’une des spécificités que vous propose l'atelier Chrysalyde Créations.

Que vous ayez un projet précis, une envie à clarifier ou juste un message à faire passer, je vous accompagnerai dans vos choix pour ce bijou.

Après les premiers échanges, je vous proposerai de faire une réservation via la page XXX. Ce paiement constitue des arrhes qui sont destinées aux frais engagés pour la prospection et d’élaboration du projet de bijou.

Ensuite, nous construirons et finaliserons le projet ensemble. Je vous proposerai enfin un devis détaillé afin que nous validions ensemble toutes les options nécessaires à la réalisation de votre bijou. Le prix proposé dépend de la pierre utilisée, de ses dimensions, de sa taille et de sa rareté, des matériaux qui l'habillent et du temps consacré à sa réalisation. 

Lorsque nous aurons validé le projet, je réalise votre bijou sous 3 à 6 semaines. 

Lorsqu'il sera réalisé, je vous transmettrai les photos du bijou, et les éléments de paiement final - lien vers la fiche produit du bijou personnalisé, code d'accès, code de prise en compte des arrhes dans le paiement final. Ensuite tout se passe comme pour une commande classique. N'oubliez pas de saisir le code pour la prise en compte des arrhes dans votre paiement. 

Les arrhes ne sont pas remboursables. Elles sont déduites du prix final du bijou personnalisé. La réservation d'un bijou personnalisé vaut contrat entre vous et moi. Si vous choisissez de vous dédire de ce contrat, les arrhes restent acquises pour moi, tout comme le bijou et le matériel.

Écrivez-moi par mail : contact@chrysalyde.fr ou en renseignant le formulaire Contactez-moi, nous pourrons discuter de vos envies et de votre projet. 

Dans la boutique, les photographies du produit lui sont propres, et participent à sa description. J'accompagne chaque produit d’un descriptif présentant les pierres et/ou matériaux utilisés, les dimensions du bijou et son prix. 

Malgré tout le soin que j'apporte à la description de mes produits dans la boutique, il est possible d'y détecter des erreurs ou des omissions. Si vous en identifiez, n'hésitez pas à m'en faire part afin que je les prenne en compte. Sachez que ma responsabilité n'est pas engagée par ce descriptif, mais que j'ai à cœur qu'il soit le reflet le plus réaliste de ce que vous pouvez attendre de chacun de mes bijoux. 

D'ailleurs, je prends le plus grand soin à réaliser des photographies représentatives de mes bijoux. Cependant, les couleurs des photographies peuvent être modifiées par la qualité et les réglages de l’appareil numérique à partir duquel vous les regardez, ou par la qualité des appareils d’impression si vous choisissez de les imprimer. Je ne peux pas être tenue responsable de ce point. C'est la raison pour laquelle ces photographies ne peuvent pas être considérées comme contractuelles. 

Tous mes bijoux sont garantis 2 ans.

Article L217-3 du code de la consommation : 

« Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés à l'article L. 217-5. Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de l'article L. 216-1, ou qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci. ».

L'usure normale des matériaux utilisés, ou l'utilisation dans des conditions qui ne correspondent pas à un usage normal ne sont pas couvertes par la garantie. 

Pour faire valoir la garantie, contactez-moi par mail : contact@chrysalyde.fr ou en renseignant le formulaire Contactez-moi

Décrivez-moi les défauts que vous constatez. Si vous pouvez, envoyez-moi des photographies de ces défauts. Nous pourrons convenir des modalités de retour du bijou (notamment le transporteur).

Envoyez-moi le bijou détérioré dans un emballage adapté (enveloppe à bulle ou boite par exemple). Les frais de port sont à votre charge.

Une fois le bijou reçu, je vous tiens informé sous 15 jours ouvrés des réparations que je compte engager. 

Dans l'éventualité d'un bijou trop détérioré, je vous proposerai un dédommagement à valoir sur l'achat d'un nouveau bijou, sous forme d'avoir.

Tout d'abord, contactez-moi : contact@chrysalyde.fr ou en renseignant le formulaire Contactez-moi

Nous étudierons ensemble les conditions de réparation de votre bijou. Je vous ferai une première évaluation sur photographie, à l'issue de laquelle nous conviendrons des modalités d'envoi. 

A réception du bijou, je vérifierai son état pour ajuster mon évaluation. Je vous transmettrai un devis définitif sous 15 jours ouvrés, devis qui confirmera ou ajustera la première évaluation. Nous validerons ensemble les réparations à engager. Si vous préfériez renoncer aux réparations, je vous renverrai le bijou.

Les frais d'envoi et de retour sont à votre charge. 

J'agrémente les fiches produits de conseils en soins par la lithothérapie. 

Cette pratique est classée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans la catégorie "Médecine non-conventionnelle". 

Elle ne se substitue pas à un avis médical, et n'a pas vocation à remplacer les traitements prescrits par la médecine conventionnelle. 

Vous achetez un bijou unique, créé avec attention, réalisé à la main à partir de matériaux nobles et sélectionnés avec soin.

Chaque bijou fait l'objet d'une attention particulière, depuis sa création jusqu'à sa livraison. J'y mets les mêmes intentions que s'il était destiné à un de mes proches.

Votre confiance m'est précieuse. Merci de me l'avoir accordée  ♡